Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du vendredi 8 mai 2020 à 9h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 2

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Je comprends que le principe général de cet amendement : comme d'autres amendements qui tendent à écrire des éléments dans le dur de la loi, il vise en réalité à cranter un certain nombre d'interdits qui seraient opposables au Gouvernement si nous étions obligés d'appliquer à nouveau un confinement.

Je vous trouve formidables de confiance. Peut-être n'avons-nous pas vécu le même mois de mars. Je me souviens, pour ma part, d'avoir été obligé, en Conseil de défense et en cellule de crise, de prendre des décisions très difficiles, je peux vous l'assurer. Humainement, c'est dur de décider de la fermeture des écoles et des commerces, d'interdire aux gens de se déplacer ou d'organiser des funérailles en famille… Écrivons tout ce que nous n'aurons plus le droit de faire si jamais on devait reconfiner le pays !

Vraiment, je vous trouve formidables de confiance. Si l'on écrit ce que vous demandez dans le droit, je n'ai plus la possibilité d'agir en cas de vague épidémique très forte, de situation sanitaire catastrophique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.