Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du vendredi 8 mai 2020 à 9h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Je présenterai, à la suite de ma collègue, cet amendement de M. Pupponi. S'il est un secteur particulièrement frappé par la crise liée au Covid-19, c'est bien celui des bars et des restaurants. Ce n'est même plus d'un plan de soutien dont ils auraient besoin, mais bel et bien d'un plan de sauvetage ! Ces professionnels ont mis à profit la période du confinement pour adapter leurs établissements aux règles de sécurité sanitaire. Hélas, certains se retrouvent dans l'impasse aujourd'hui, faute de la moindre visibilité sur la date de réouverture.

Monsieur le ministre, vous constaterez que notre proposition reste très prudente : autoriser la réouverture des cafés et des restaurants à partir du 18 mai 2020 si les conditions relatives à la lutte contre l'épidémie de Covid-19 sont réunies.

Offrons-leur cette possibilité, d'autant plus que la belle saison arrive et que les espaces publics seront à nouveau accessibles. Ce sera peut-être le seul moyen de les sauver. Les collectivités ont pris de nombreuses initiatives pour envisager une reprise du secteur économique, qui est indispensable. Toutes les régions ont souffert de l'épidémie, mais certaines plus que d'autres.

Enfin, l'importance du lien social est souvent mise en avant. Raison de plus pour ne pas négliger ces lieux où il se tisse : les bars, les restaurants, tous les endroits où l'on peut se réunir. Le lien social s'est tellement distendu ces dernières semaines, ce qui est normal, qu'il me paraît important de redonner espoir à ce secteur. Tel est le sens de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.