J'ai déjà répondu à une interpellation sur la sécurité alimentaire durant l'état d'urgence sanitaire, lors d'une précédente séance de questions au Gouvernement. J'ai bien entendu l'appel.
Comme vous le savez, le Gouvernement a décidé de verser à 4 millions de foyers, le 15 mai prochain, une aide exceptionnelle et automatique. Elle sera de 150 euros pour tous les bénéficiaires du RSA – revenu de solidarité active – et de l'ASS – allocation spécifique de solidarité– – , avec 100 euros supplémentaires par enfant. Une aide de 100 euros par enfant sera également versée à tous les bénéficiaires de l'APL – aide personnalisée au logement. Enfin, le Premier ministre a annoncé le versement d'une aide exceptionnelle de 200 euros aux jeunes de moins de 25 ans en situation difficile.
Julien Denormandie, Christelle Dubos et moi-même soutenons également les associations spécialisées dans l'aide alimentaire. Il y a quinze jours, j'étais en Seine-Saint-Denis pour rencontrer certaines d'entre elles, et nous avons maintenu les financements du secteur.
Pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent, il est compliqué de se nourrir comme d'habitude : les cantines sont pour l'instant fermées, et faire ses courses à la supérette du quartier coûte plus cher qu'en grande surface. Nous avons déployé des parachutes indispensables, qui seront, je l'espère, suffisants. Le Gouvernement est attentif à la question depuis le premier jour, aussi je demande le retrait de l'amendement.