Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du vendredi 8 mai 2020 à 9h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Je peux comprendre que le sujet soit compliqué à traiter, mais, monsieur le ministre, on attend une autre réponse qu'un simple « défavorable » lâché en plein pianotage sur votre téléphone portable ! Et ce n'est pas moi qui attends cette réponse, mais bien les 150 000 habitants du territoire du Calaisis, les forces de l'ordre qui y travaillent, les personnels hospitaliers qui doivent gérer les patients qui arrivent à l'hôpital.

Madame la rapporteure, l'amendement concerne tout à fait la crise sanitaire que nous vivons, car aujourd'hui, seuls 300 des 800 migrants bénéficient de la procédure instaurée pour les mettre à l'abri, les autres préférant rester dans les campements sauvages au sein desquels ils sont regroupés. Imaginez qu'un foyer apparaisse et qu'un migrant soit contaminé : il peut continuer à emprunter les transports en commun, à se balader dans les rues, à entrer dans les magasins, et est donc susceptible de contaminer l'ensemble de la population rencontrée à ces occasions. Il est donc évident, madame la rapporteure, que cela concerne tout à fait la crise sanitaire : imaginez les effets dévastateurs qu'aurait la contamination par le virus d'une seule de ces personnes !

C'est pourquoi, aujourd'hui, la seule solution à ce problème est le confinement, la mise en quarantaine obligatoire des personnes en situation irrégulière, en particulier dans le Calaisis. Ce territoire est dans une situation inédite : au moment exceptionnel que nous vivons d'un point de vue sanitaire s'ajoute la détresse humaine des habitants, à laquelle vous n'apportez pas plus de réponse en cette période de crise sanitaire que vous ne l'avez fait depuis 2017. C'est tout à fait regrettable et vous auriez pu répondre autrement que par le dédain dont vous avez fait preuve.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.