Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du vendredi 8 mai 2020 à 9h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Nous avons déjà abordé ce sujet tout à l'heure concernant les DOM. La question est de savoir qui aura le droit d'entrer dans certains territoires ultramarins ou dans les îles proches de la métropole, en particulier en Corse.

Il est proposé d'imposer la présentation d'un justificatif attestant de l'absence d'infection. J'entends, monsieur le ministre, qu'il sera peut-être compliqué de demander à toutes les personnes qui arriveront dans ces territoires de faire un test, mais je répète ma question : pouvons-nous savoir précisément qui aura le droit d'entrer en Corse ou dans les territoires ultramarins, et dans quelles conditions ? Ceux qui veulent accéder à ces territoires en auront-ils le droit ? Pouvons-nous éventuellement attendre des touristes ? Nous avons besoin d'indications précises. On ne peut pas dire : « Le préfet pourra éventuellement placer les arrivants en quarantaine. » Comment voulez-vous qu'un touriste décide de visiter ces territoires, le jour où il en aura le droit, s'il risque de se retrouver en quarantaine ? En réalité, personne ne prendra ce risque ! Une telle décision, que l'on peut comprendre, aurait donc des conséquences économiques.

L'idée de notre amendement est la suivante : soit on aura un « passeport » sanitaire ou médical, soit on n'en aura pas. Dans le second cas, quelles seront les mesures officiellement mises en oeuvre par le Gouvernement ? Vous dites, monsieur le ministre, qu'on pourra se déplacer au sein de l'espace Schengen – oui, mais sauf en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.