Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du samedi 9 mai 2020 à 18h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

On nous demande de reconduire un état d'urgence, qui a duré deux mois, et aucun bilan n'a été présenté à la représentation nationale.

Ensuite, on mélange savamment le confinement, le déconfinement, les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie et la nécessité de l'état d'urgence. Or cette confusion n'a rien d'évidente. Le confinement a été décidé dans notre pays avant même qu'il y ait l'état d'urgence. Celui-ci n'est pas nécessaire pour décider du confinement, des mesures sanitaires ou du déconfinement.

La question qui se pose relative à la manière de nous montrer rigoureux et de mener la bataille contre la pandémie en mobilisant le peuple dans son ensemble, est justement celle du rapport au peuple. Lui fait-on confiance ? Parie-t-on sur son sens de la responsabilité et son civisme pour accomplir tous les gestes et avoir les comportements adéquats pour lutter contre la pandémie ? Ou le considère-t-on comme trop immature ou pas assez responsable en recourant à des mesures autoritaires que l'état d'urgence permet ?

Il y a là un hiatus et, si on avait fait un bilan, on se serait aperçu que si notre pays est celui en Europe où le peuple a le moins confiance en ses dirigeants pour lutter contre la pandémie, c'est peut-être en lien avec la manière de considérer le civisme de ce peuple et sa responsabilité pour lutter ensemble et démocratiquement contre le Covid-19.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.