Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du jeudi 14 mai 2020 à 15h00
Diverses dispositions liées à la crise sanitaire à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du royaume-uni de l'union européenne — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

… mais, a priori, c'est à cela que sert une aide.

L'amendement no 317 est plus précis et mérite d'être voté. Je suis en effet assez inquiet des risques qui existent. D'abord, nous n'avons pas connaissance de l'enveloppe budgétaire dont le Gouvernement se dotera dans la durée pour que le chômage partiel puisse continuer d'être utile aux salariés et aux employeurs. La question n'est pas neutre, d'autant que j'entends dire aussi que l'accès à ce dispositif va être réduit, ce qui m'inquiète.

En outre, et même si je sors un peu du sujet, les conditions de reprise de l'école posent problème. Dans son collège, ma gamine va reprendre ses cours tous les matins. C'est très bien, mais si on travaille dans le privé et si ces horaires ne conviennent pas à l'employeur, certaines adaptations risquent d'être préjudiciables aux salariés. Je rappelle à ce propos que les premiers de corvée ont perdu 11 milliards d'euros de pouvoir d'achat pendant la crise.

J'espère que nous allons être associés d'une autre manière au plan de relance, d'une manière plus respectueuse du Parlement, de notre pluralité. Ce n'est en effet que dans la durée que nous pourrons mesurer si l'économie réelle est vraiment soutenue, si notre souveraineté industrielle est vraiment assurée, si la consommation, si elle repart, bénéficie aux acteurs locaux… Quand nos commerces ont été fermés, cela leur a coûté cher, cela a coûté cher à leurs salariés, tandis que d'autres ont continué de faire du fric – je pense notamment à Amazon, qui a gagné des parts de marché, ce qu'il va falloir regarder de près.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.