Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du vendredi 15 mai 2020 à 9h00
Diverses dispositions liées à la crise sanitaire à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du royaume-uni de l'union européenne — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Il s'inscrit dans la continuité du précédent.

Au-delà de la nécessité de favoriser les circuits courts, il faut également encadrer les prix. J'ai déjà soulevé ce problème lors de la présentation de mon amendement no 289 . Nous le constatons tous, à commencer par les associations de consommateurs, qui s'en sont émues : les prix ont malheureusement beaucoup augmenté, à tel point qu'il est devenu nécessaire de fixer des limites et de les encadrer par le haut. Si le ministre de l'économie et des finances a réussi à encadrer le prix du gel hydroalcoolique, il devrait être possible d'encadrer celui des denrées alimentaires pour qu'ils ne flambent pas.

Il convient également de réglementer par le bas en fixant un plancher aux prix versés aux producteurs pour leur récolte afin qu'ils couvrent au moins les coûts de production, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ainsi, les syndicats agricoles en sont venus à appeler les éleveurs à retenir les animaux dans les fermes et à ne pas les vendre, tant le marché de la viande était contraint par les pressions que la grande distribution exerçait sur les prix. Les éleveurs vendent dans de telles conditions que leurs coûts de production sont à peine couverts. Nous devons enfermer les prix dans une sorte de tunnel en les encadrant par le haut et par le bas, afin de retrouver une agriculture locale résiliente qui permette à nos agriculteurs de vivre correctement de leur métier et à nos concitoyens de s'alimenter sainement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.