… pour notre culture, notre cinéma, bref, il y a beaucoup de choses à faire pour la reconnaissance mutuelle de tel ou tel secteur. Dans chacun de vos domaines de prédilection, je peux vous citer des conséquences qui relèvent du périmètre du mandat de négociation de Michel Barnier.
Je ne voudrais pas qu'un débat, certes important, sur les rôles respectifs du Parlement et du Gouvernement puisse laisser quelque doute que ce soit dans l'esprit de quelque partenaire européen que ce soit sur le fait que le Parlement français partage le souhait de son gouvernement que la négociation puisse se poursuivre douze mois de plus. C'est pour cela que je vous demande de nous habiliter jusqu'au 31 décembre 2021, date qui correspond à l'allongement de douze mois de la négociation, possibilité que nous voulons absolument laisser ouverte aux Britanniques en affirmant à chaque moment que nous préférons prendre le temps de négocier un bon accord plutôt que de bâcler la négociation et d'accepter n'importe quel accord.
Si nous vous demandons un délai aussi long, c'est donc pour permettre à ces négociations de se poursuivre jusqu'au tout dernier moment. Il s'agit pour moi aujourd'hui de vous dire par tous les moyens possibles qu'il est de l'intérêt des Britanniques et des Européens que nous ayons plus de temps. En votant ce délai, vous enverrez donc le signal politique que le Parlement est prêt à ce que la période de transition dure douze mois de plus que ce qui était envisagé jusqu'à maintenant. Je compte que la majorité d'entre vous soutiendra notre volonté de négocier un bon accord plutôt que d'obtenir n'importe quel accord dans les délais les plus brefs.