Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Conséquences de la crise sanitaire sur le tourisme

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Merci, madame Fontenel-Personne, pour le travail que vous accomplissez et en particulier pour le rapport sur Le tourisme pour tous que vous avez rédigé. Ce rapport, très utile et inspirant, sera largement appliqué et fera l'objet de diverses annonces. Il est nécessaire d'utiliser à la fois la longue-vue, pour avoir une vision de long terme, et le microscope, pour assurer, sur le très court terme, le déroulement de la saison estivale 2020. Cette dernière, même si elle sera sûrement très différente de celles que nous avons connues les années précédentes, du fait des divers protocoles sanitaires qui devront être appliqués, sera néanmoins, je l'espère, tout aussi réussie pour les Français.

L'été bleu, blanc, rouge que j'appelle de mes voeux, nécessitera, très clairement, que nous menions des actions en matière de tourisme social. Le Président de la République a réuni vendredi dernier les ministres concernés par cette question afin de travailler à ces dispositifs, qui s'articuleront autour de plusieurs mesures. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, et Gabriel Attal, son secrétaire d'État, travaillent à l'organisation de « vacances apprenantes » et à la remise en marche de certaines colonies de vacances. Nous devons également, plus que jamais, encourager les classes découverte – nous y travaillons notamment avec l'UNAT, l'Union nationale des associations de tourisme.

S'agissant des infrastructures, diverses mesures visant à abonder les fonds d'aide à la rénovation de certains établissements ont déjà été arrêtées à l'occasion du CIT – comité interministériel du tourisme – qui s'est tenu le jeudi 14 mai. Elles constituent un premier pas.

Par ailleurs, Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, travaille activement à la question des quartiers de la politique de la ville, en lien avec plusieurs acteurs associatifs. Vous évoquez en outre, dans votre rapport, le dispositif des chèques-vacances. Pour cette saison, nous travaillons, notamment avec les régions, à la création d'un dispositif spécifique afin de de proposer un chèque-vacances tourisme 2020. L'objectif consiste à additionner les efforts. Une réunion sur cette question se tenait hier encore à mon cabinet, et le Président de la République souhaite que nous annoncions, au début du mois de juin, l'ensemble des mesures qui permettront au maximum de Français de partir en vacances après l'épisode traumatique que nous avons vécu.

Je tiens enfin à saluer tous les travaux conduits par la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, la FNHPA, qui, chacun le sait, représente la moitié des hébergements disponibles et contribue à accueillir de nombreux Français pendant leurs vacances. Les gérants de campings ont hâte d'accueillir à nouveau les Français – et peut-être également les ressortissants d'autres nationalités si les conditions sanitaires et de circulation en Europe le permettent – , parce que ce sont des professionnels de l'accueil, parce qu'ils ont envie d'offrir de belles expériences à leurs clients et parce que la France occupe le premier rang dans ce domaine. Ils seront évidemment une composante très importante d'un été 2020 réussi pour tous les Français.

Je vous remercie à nouveau pour votre contribution à la tête du groupe d'études consacré à la valorisation des activités touristiques, lequel apporte une aide très précieuse, dans ce moment de crise, afin de gérer au mieux les conséquences économiques de l'épidémie pour le secteur du tourisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.