Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Activité touristique pendant l'été 2020

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Vous le savez, le Président de la République a fait du tourisme une priorité nationale. Cette volonté s'est illustrée au cours de sa rencontre avec les professionnels du secteur le 24 avril, à l'issue de laquelle des mesures d'aide au secteur, représentant un effort de 10 milliards d'euros, avaient été annoncées. Le chef de l'État avait également appelé à ce qu'un véritable plan de sauvetage soit déployé. C'est ce qui a été annoncé jeudi dernier : 8 milliards d'euros supplémentaires y seront consacrés, portant à 18 milliards d'euros l'effort de soutien au secteur touristique – qui en a bien besoin, parce qu'il a été touché le premier, et de plein fouet, par la crise.

Il est tout d'abord important que le tourisme national reparte, ce qui supposera de relancer le moteur de la consommation domestique. Chacun le sait, les deux tiers des recettes touristiques du pays proviennent des Français eux-mêmes. En outre, du fait des difficultés à circuler, non seulement au sein de l'Union européenne mais partout dans le monde, les 90 millions de touristes étrangers qui visitent la France chaque année, dont 17 millions en saison estivale, ne seront pas ou peu présents au rendez-vous. Il est par conséquent important que nous soutenions, dans un esprit de solidarité, les professionnels du tourisme, très affectés par la crise sanitaire.

Nous avons pris des dispositions pour permettre les départs en vacances. Ces derniers seront nécessaires : les Français ont besoin de prendre un bol d'air après avoir vécu ces événements particulièrement anxiogènes. Nous avons en effet lancé la campagne « Cet été, je visite la France », dont nous avons puisé l'inspiration, pas tant chez les députés du groupe Les Républicains – vous me pardonnerez donc de ne pas vous verser de droits d'auteurs – que chez les professionnels du patrimoine, comme Stéphane Bern, particulièrement mobilisé sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.