Intervention de Marietta Karamanli

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Réouverture des écoles en période de déconfinement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, j'appelle votre attention sur les conditions de la rentrée scolaire dans l'élémentaire et le pré-élémentaire après le confinement dans mon département de la Sarthe et dans ma ville du Mans.

Les protocoles établis par le ministère ont fixé le cadre dans lequel les personnels enseignants, éducatifs, de services et techniques devraient intervenir pour assurer leur sécurité et, évidemment, celle des enfants et, ainsi, celle de leurs familles. Pour les écoles maternelles et primaires, un plan départemental devait être établi par la direction départementale des services de l'éducation nationale. Je saisis cette occasion pour remercier l'ensemble des personnels qui ont travaillé pendant le confinement et qui oeuvrent en cette période de déconfinement. Quelques jours seulement avant la date du début du déconfinement, bon nombre de responsables n'avaient pas encore reçu d'indications précises sur la collaboration des personnels communaux à l'organisation matérielle, à la désinfection des locaux, à la détermination des dispositifs barrières, aux conditions du réapprovisionnement des services de restauration.

Quelques jours après la tenue de cette rentrée progressive, qu'en est-il, tout d'abord, dans mon département, la Sarthe ? Combien d'enfants ont-ils pu rejoindre leur école ? De façon plus générale, je souhaite savoir où en est l'application du protocole, quelles sont les difficultés recensées, les moyens mis en oeuvre et les modalités de collaboration entre les services de l'éducation, les écoles et les élus. Nous avons énormément de retours des personnels et des familles qui nous disent, aujourd'hui encore, que tout n'est pas forcément en place. J'aimerais connaître les modalités de la collaboration entre les personnes publiques et le calendrier que celles-ci ont programmé.

Enfin, s'agissant des fermetures de classes pré-élémentaires et élémentaires déjà envisagées, je demande que les propositions de l'administration puissent être réexaminées en prenant en considération les mois pendant lesquels les inscriptions n'ont pu être faites, les hésitations des familles et les difficultés rencontrées par les enfants au vu d'un dernier trimestre qui n'aura pas été tout à fait comme les autres.

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