Intervention de Florence Provendier

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Villes labellisées terres de jeux 2024

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Provendier :

Fin décembre 2019, les villes de ma circonscription – Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt et Vanves – ont été labellisées « terres de Jeux 2024 ». Ce label consacre l'engagement de chaque ville concernée en faveur du sport et permettra de faire vivre les valeurs olympiques partout en France jusqu'en 2024. C'est une chance concrète qui nous rassemble autour de trois objectifs communs : la célébration pour faire vivre l'émotion des Jeux ; l'héritage pour changer le quotidien des Français grâce au sport ; l'engagement pour que le projet profite au plus grand nombre.

Hélas, cet élan a été freiné par la crise sanitaire, qui a obligé la population à rester confinée chez elle et à réduire drastiquement sa pratique du sport. Au demeurant, avant le confinement déjà, la pratique d'une activité physique et sportive hebdomadaire ne concernait en Île-de-France qu'une personne sur deux. Le baromètre sport santé réalisé par la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire en collaboration avec l'institut IPSOS révèle que 34 % des sondés n'ont pratiqué aucune activité sportive depuis le début du confinement. C'est d'autant plus inquiétant que l'Organisation mondiale de la santé préconise deux heures trente d'activité physique par semaine pour rester en forme physiquement et mentalement.

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 donnent un cap pour inciter un maximum de personnes à faire du sport après cette période où beaucoup sont restés immobiles. Les Jeux sont un moment de fête et d'émotion lors duquel les valeurs du sport s'incarnent. Nous devons saisir la balle au bond et faire perdurer l'héritage des Jeux malgré les contraintes liées à la pandémie. Il s'agit là d'un défi collectif pour tous les acteurs, publics ou privés, associatifs ou professionnels, afin de donner au sport ses lettres de noblesse et toute sa place dans nos vies.

Madame la ministre des sports, comment, selon vous, le label « terres de Jeux » permettra-t-il aux collectivités de redonner un élan sportif sur leur territoire, en lien avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, et les ministères concernés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.