Intervention de Gérard Menuel

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Capacité de production des centrales nucléaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel :

Madame la secrétaire d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, une communication récente d'EDF, en date du 13 mai, rappelle qu'il peut faire froid en hiver et que cela peut entraîner des pics de consommation d'électricité. Même si les hivers doux se sont succédé ces dernières années, personne ne peut exclure, comme EDF l'écrit avec raison, que la demande en électricité soit très élevée à certaines heures du soir en hiver.

Face à cette situation, ni certaine ni improbable, le potentiel de production des centrales nucléaires doit être absolument maintenu, afin d'éviter des coupures de courant ponctuelles dans les zones les plus fragiles, comme les régions Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur. La première précaution consiste à s'assurer qu'un maximum des cinquante-six réacteurs installés en métropole pourront produire de l'électricité. Or, en 2019 et 2020, un « grand carénage », comme on dit, était programmé pour une grande partie de ces réacteurs, en dehors des périodes de forte consommation.

La pandémie actuelle a perturbé le calendrier de certaines visites décennales, entraînant le décalage de certaines interventions. Dans mon département, par exemple, les interventions sur le deuxième réacteur de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine ont été reportées au-delà de l'hiver. Est-ce partout le cas ?

Après la discutable fermeture de Fessenheim, pouvez-vous nous assurer que toutes les mesures de préservation du potentiel de production d'électricité des centrales sont prises pour l'hiver prochain ?

La pandémie actuelle aura-t-elle, à cause du report des travaux des visites décennales, des conséquences sur la production d'électricité ? Pour être clair, combien de réacteurs seront en état de produire de l'électricité durant l'hiver prochain et pour quel potentiel en térawattheures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.