Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Réunion du mardi 7 novembre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Madame la ministre, au nom du groupe Les Constructifs, je voudrais évoquer tout d'abord votre engagement pour la culture. Sur le plan budgétaire, les crédits de la mission « Culture » sont en hausse après des années plus difficiles et je voulais vous en remercier : cette progression est essentielle. Votre vision de la culture s'appuie également sur l'éducation : vous partagez avec le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer la volonté de faire entrer davantage la culture à l'école. L'opération « Rentrée en musique » a été une réussite, soulignons-le. C'est un exemple parmi d'autres.

Le Pass Culture sera un élément important de cette politique. Où en est le Gouvernement ? Quel calendrier est prévu pour sa mise en oeuvre ?

Vous avez confié à Erik Orsenna une mission sur la lecture, qui traduit votre volonté d'en faire un élément fondamental de l'éducation. Votre projet est en cela complémentaire de la priorité donnée par le ministre de l'éducation aux fondamentaux et aux dédoublements de classes dans les réseaux d'éducation prioritaires renforcés.

L'ouverture des bibliothèques le dimanche pour en faire des lieux de vie est une excellente initiative. En tant que député de la nation mais aussi en tant que député de la capitale, je voudrais vous interroger sur la façon dont vous travaillez avec la Ville de Paris à cette ouverture dominicale.

Autre enjeu essentiel : la promotion de la diversité de la création française. Nous avons besoin de moderniser notre audiovisuel. Pour cela, une nouvelle loi est nécessaire. J'espère que nous aurons ce débat en 2018. Pouvez-vous nous le confirmer ?

Enfin, il faut défendre davantage la vitalité du théâtre – et je saluerai ici la qualité du rapport de notre collègue Brigitte Kuster. Le théâtre privé, qui présente plus de 50 % de la création en France, connaît des difficultés en raison de l'augmentation des coûts fixes et d'une stagnation de la fréquentation. Il est aujourd'hui nécessaire de soutenir davantage ce secteur. J'ai déposé deux amendements en ce sens : l'un prévoyant l'augmentation de la subvention de l'Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) ; l'autre demandant la création d'un crédit d'impôt en faveur du théâtre privé.

Pour finir, je vous remercie de nous avoir donné des précisions au sujet de la compensation de l'augmentation de la CSG pour les auteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.