Les mesures mises en oeuvre pour le déconfinement doivent aussi être pensées au-delà de nos propres frontières. L'Europe ne peut pas, à chaque fois qu'une crise grave la frappe, se liquéfier et se transformer en mosaïque de nations. Le début de la crise, à partir de fin février, a démontré que lorsqu'un pays était touché, c'est l'ensemble du continent qui vacillait. Plusieurs de nos voisins ont pris des décisions concernant la réouverture de leurs frontières au cours des prochaines semaines. Après deux mois de blocage total, l'Allemagne desserre la pression en assouplissant ses conditions de passage avec l'Autriche et la Suisse. Le Gouvernement italien va rouvrir début juin les frontières du pays aux touristes de l'Union européenne et annuler la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule. L'Espagne a choisi une autre voie, celle de l'isolement pendant deux semaines de toute personne entrant sur son territoire, y compris les Français.
En France, aucune quarantaine ne sera imposée aux personnes en provenance de l'Union européenne, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni, quelle que soit leur nationalité. S'agit-il d'une décision définitive ? Un tel enjeu sanitaire nécessite au minimum une harmonisation des règles avec les conditions d'entrée dans les territoires de nos principaux voisins. Au cours de son déplacement en Normandie le week-end dernier, M. le ministre de l'intérieur a estimé qu'il « est essentiel que nous puissions avoir des décisions coordonnées au niveau européen ». Qu'a-t-il été proposé concrètement à nos voisins européens pour coordonner la réouverture des frontières et harmoniser les conditions d'entrée des voyageurs étrangers sur le sol européen ? Pourquoi ne pas imaginer une cellule de coordination avec nos voisins les plus proches pour préparer une réouverture progressive de nos frontières ? Une carte unifiée permettrait d'analyser la circulation du virus à l'échelle des régions, afin d'apporter des réponses adaptées selon le niveau d'alerte détecté. Des solidarités transfrontalières pourraient également voir le jour, si une région rencontrait des difficultés, comme une reprise localisée de l'épidémie.
Le déconfinement doit répondre à deux exigences essentielles : il doit d'abord s'accompagner d'une capacité à tester massivement des publics ciblés sur notre territoire, et doit ensuite être envisagé avec nos voisins et partenaires européens. Pour rebondir et tenir dans la durée, il faudra assurer une sécurité sanitaire homogène sur l'ensemble du continent européen. Des leçons doivent être tirées du déconfinement débuté en ordre dispersé, et celui-ci doit désormais s'opérer de façon coordonnée.