Intervention de Jean-Bernard Sempastous

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 21h30
Débat sur le thème : le déconfinement quelle mise en oeuvre après une semaine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Bernard Sempastous :

Vous dressez un bilan bienvenu de la première semaine de déconfinement, ce dont je vous remercie. Comme l'a annoncé le Premier ministre, des adaptations et des révisions du plan de déconfinement interviendront en fonction du contexte épidémique.

Dans les territoires, élus, services de l'État et acteurs concernés se réunissent pour organiser le déconfinement et proposer des mesures adaptées aux demandes et aux enjeux locaux. C'est en particulier le cas pour les activités de montagne. Député élu dans une circonscription en partie montagnarde, je mesure l'importance de ce travail collectif pour permettre l'accès à un patrimoine si cher aux Français.

Comment imaginer un Savoyard interdit de Mont-Blanc, un Bigourdan sans le Pic du Midi, un Lozérien privé des Cévennes ? Valoriser nos montagnes et faire en sorte qu'elles ne soient pas les oubliées des plans de confinement, de soutien et de relance est essentiel, d'abord parce que la montagne rassemble toutes les conditions propices à l'application de mesures sanitaires, et ensuite parce qu'elle contribue à dynamiser nos zones rurales.

Alors que les activités de montagne ont repris, sous plusieurs conditions, depuis le 11 mai, cette reprise d'activité reste inégale selon les territoires. Ces derniers jours devraient nous permettre d'affiner les critères de réouverture pour les activités qui ne présentent pas de danger.

Quel bilan tirez-vous de cette première semaine de déconfinement pour la montagne ? Pouvons-nous envisager de nouvelles mesures en faveur de la reprise d'activité d'ici au 2 juin ? Avez-vous des précisions quant à la réouverture des refuges et des remontées mécaniques – et, plus globalement, sur l'ensemble des activités en montagne, notamment en vue des vacances d'été des Français ? Je sais, monsieur le secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur, que le Gouvernement sera à la hauteur des attentes pour prendre les bonnes décisions – peut-être pas toujours les plus populaires, mais les plus responsables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.