Certains font des virements pour aller dans les îles Caïman ou à Monaco, et je ne suis pas sûr que la diaspora monégasque doive bénéficier de cet avantage assez incroyable.
Votre erreur est de considérer que les virements internationaux ne doivent subir ni frais ni commission. D'après votre présentation, je comprends que vous pensez à la diaspora qui fait la richesse de notre pays et de son histoire, notamment ces familles originaires de pays africains qui voyagent beaucoup et qui rencontrent des difficultés.
Il faudrait donc que nous puissions cibler les bénéficiaires de l'éventuelle suppression des taxes et des frais, afin de la réserver, par exemple, aux pays destinataires de l'aide publique au développement. Une telle rédaction me semblerait plus rigoureuse, mais ce n'est pas celle que vous avez choisie.
Je suis donc défavorable à cet amendement no 42 , même si j'en comprends parfaitement la philosophie. À l'occasion d'un autre débat, nous pourrions réfléchir à la manière de l'affiner pour le rendre efficace.
Quant à l'amendement no 39 , j'y suis plutôt favorable à titre personnel, malgré ses nombreuses ambiguïtés : j'en comprends l'esprit, les abus en la matière étant indiscutables.