Intervention de Yannick Favennec-Bécot

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 15h00
Questions sur l'évaluation de la loi renforçant la lutte contre les rodéos motorisés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec-Bécot :

Monsieur le secrétaire d'État, aucun territoire n'est épargné : ruraux, urbains, tous sont confrontés aux nuisances et aux dangers des rodéos motorisés qui ne sont plus réservés aux quartiers dits sensibles. C'est le cas dans ma région des Pays de la Loire où la colère monte. De nombreux élus locaux nous font part de leur détresse et de leur impuissance face à ces hordes d'engins polluants et bruyants, qui envahissent les rues, parfois même les champs, pour tromper la déshérence de leurs pilotes. Cette situation provoque du stress, de l'anxiété, voire des insomnies chez les riverains.

Si nous pensions avoir adopté, avec la loi du 3 août 2018, un cadre juridique adapté et dissuasif permettant de prévenir et de réprimer ces agissements, la réalité montre que les organisateurs de rodéos continuent de faire fi de la loi. Les pilotes qui y participent se nourrissent de l'adrénaline du risque et, surtout, du défi à l'autorité. Les réseaux sociaux glorifient ces infractions et donnent à leurs auteurs, portés par une minute de célébrité, l'illusion d'être des héros.

Selon les chiffres du ministère de l'intérieur, sur les quatre premiers mois de l'année, policiers et gendarmes ont réalisé 16 % d'interventions de plus qu'en 2019 à la même période. Le confinement, avec la réduction des déplacements, a donné plus de visibilité à ces rodéos et renforcé le plaisir bravache des pilotes à enfreindre la loi.

Monsieur le secrétaire d'État, la persistance du fléau vous a conduit à annoncer, il y a quelques jours, un nouveau plan d'action, plus global. Parmi les propositions qui se dessinent, vous envisagez notamment d'approfondir la coopération avec les élus locaux, et c'est tant mieux. Pouvez-vous nous indiquer ce que vous entendez par l'approfondissement des relations avec les élus de terrain ? Vous souhaitez également aller vers un renseignement plus pointu : qu'entendez-vous par là ? Le renseignement de proximité, issu d'un maillage territorial performant, n'existe plus. Avez-vous les moyens humaines et financiers de le rétablir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.