Mais cette niche parlementaire ne peut être le véhicule législatif d'un début de refonte, qui déshabillerait une nouvelle fois les régions pour habiller les départements alors que l'État a, depuis le 1er janvier, recentralisé une compétence régionale, à savoir l'apprentissage.
La crise économique sera difficile et douloureuse, nous le savons ; aussi avons-nous le devoir d'être aux côtés de tous ceux qui entreprennent, tous ceux qui font la vitalité, la prospérité et l'attractivité de nos territoires.
Les collectivités, dont les départements, ont la possibilité de contribuer à l'aide économique apportée aux entreprises par les régions, en abondant le fonds de solidarité créée spécialement à cette fin, mais par le biais de conventions, comme cela s'est fait dans la région des Pays de la Loire. Elles peuvent voir fléchées vers les entreprises les aides correspondant à leur participation. Le chef de filat des régions a donc donné, il faut le reconnaître, des résultats satisfaisants.
Le soutien aux entreprises peut également être apporté de manière indirecte par des mesures innovantes, à l'instar du chèque tourisme à destination des Français les moins favorisés, créé par le département de Meurthe-et-Moselle.