La convention citoyenne pour le climat a remis son rapport, fruit de neuf mois d'un intense travail, que les députés communistes et du groupe GDR tiennent à saluer. Les citoyens membres de la convention se sont mis à l'écoute des experts pour forger leurs propositions, qui forment un ensemble cohérent pour lutter contre le réchauffement climatique et contre la dégradation de l'environnement, dans un esprit de justice sociale.
Quelles que soient les appréciations que chacun peut porter sur ces propositions – sur la tiédeur de certaines, sur leur opportunité, sur les enjeux financiers – , ce travail de démocratie participative nous oblige tous. Il oblige le Gouvernement, ainsi que la représentation nationale dans toutes ses composantes.
Il ne suffit pas en effet d'affirmer que le travail de la Convention « contribuera » au projet de « reconstruction écologique » annoncé par le chef de l'État.
Alors que nos concitoyens prennent chaque jour davantage conscience de la catastrophe écologique qui s'annonce – une catastrophe qui menace l'avenir de l'humanité ! – les responsables politiques doivent avoir, ensemble, le courage de prolonger l'élan démocratique impulsé par la convention citoyenne.
Voilà pourquoi, déterminés à mettre en oeuvre ce tournant écologique, nous allons proposer à l'Assemblée et à son président la création d'une commission chargée d'examiner les propositions formulées…