Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du jeudi 25 juin 2020 à 15h00
Éthique de l'urgence — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Il s'agit d'un avis personnel, la commission n'ayant pas eu l'occasion d'examiner l'amendement. Nous nous accordons tous sur le fait que les rites funéraires renvoient à l'intimité de chaque personne et de chaque famille : l'État ne soit s'en mêler qu'avec beaucoup de précaution et uniquement pour des raisons sanitaires. Les questions que vous soulevez renvoient en outre à l'organisation et à l'aménagement des cimetières, c'est-à-dire à un problème antérieur à la crise sanitaire et qui continuera à exister après elle. L'épidémie a certes révélé des dysfonctionnements, mais ces derniers ne sont pas au coeur des préoccupations qui nous ont conduits à déposer la proposition de loi.

L'article 3 prévoit qu'un rapport sera consacré à la question de la fin de vie et des rites funéraires. Il traitera notamment des rites religieux, mais l'axer uniquement sur cette question serait disproportionné. Je demande donc le retrait de l'amendement. À défaut, j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.