Intervention de Francis Chouat

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Programmation de la recherche — Article 1er et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Chouat :

Je ne sais pas si cela est très protocolaire, mais je soutiens à 3 000 % les propos de Mme la ministre quant au sens à donner au futur centre Science et médias.

Mon amendement vise précisément à permettre la création d'antennes territoriales de ce centre que le projet de loi veut créer. Leur rôle ne consistera pas uniquement à faciliter l'accès des citoyens à la science dans leur bassin de vie, mais aussi à s'adapter à la spécificité de chaque territoire en matière de recherche et d'innovation. À titre d'exemple, j'avais invité notre collègue Cédric Villani à visiter le Genopole d'Évry-Courcouronnes, dont les travaux en matière de biothérapies doivent d'abord être appréhendés au niveau local pour ensuite être mieux diffusés et compris à l'échelle nationale.

De la même façon, les centres Science et médias déclinés dans les territoires pourront apporter leur expertise au centre national pour favoriser l'accès des médias et des journalistes à une information scientifique fiable, qu'ils pourront apprécier en gardant toute leur liberté de critique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.