Je ne sais pas si cela est très protocolaire, mais je soutiens à 3 000 % les propos de Mme la ministre quant au sens à donner au futur centre Science et médias.
Mon amendement vise précisément à permettre la création d'antennes territoriales de ce centre que le projet de loi veut créer. Leur rôle ne consistera pas uniquement à faciliter l'accès des citoyens à la science dans leur bassin de vie, mais aussi à s'adapter à la spécificité de chaque territoire en matière de recherche et d'innovation. À titre d'exemple, j'avais invité notre collègue Cédric Villani à visiter le Genopole d'Évry-Courcouronnes, dont les travaux en matière de biothérapies doivent d'abord être appréhendés au niveau local pour ensuite être mieux diffusés et compris à l'échelle nationale.
De la même façon, les centres Science et médias déclinés dans les territoires pourront apporter leur expertise au centre national pour favoriser l'accès des médias et des journalistes à une information scientifique fiable, qu'ils pourront apprécier en gardant toute leur liberté de critique.