Intervention de Pierre-Alain Raphan

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Programmation de la recherche — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Raphan, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

J'y viens, monsieur Hetzel. Nous avons également dit qu'il fallait favoriser le temps long de la recherche et s'aligner sur l'Agenda 2030 du développement durable. Celui-ci fêtera cette semaine ses cinq ans : il nous reste dix ans pour en atteindre ses dix-sept objectifs.

Selon vous, monsieur Hetzel, nous ne pouvons rien garantir. En commission, nous avons adopté l'un de vos amendements, qui proposait que le Gouvernement présente au Parlement un rapport annuel ayant trait à l'avancée de l'engagement de financement pris dans le texte. Nous avons même ajouté une clause de revoyure, permettant de faire le point tous les trois ans sur les engagements tenus. J'espère voir ces deux dispositions adoptées cette semaine en séance.

Concernant la demande d'un démarrage plus vigoureux, il faut savoir que la trajectoire indiquée dans le texte n'inclut ni le plan de relance, ni le quatrième programme d'investissements d'avenir, le PIA 4, ni les budgets du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Nous l'avons d'ailleurs ajouté au rapport annexé. J'espère que tout cela sera gravé dans le marbre, mais le plan de relance doit auparavant être inscrit dans le projet de loi de finances pour 2021.

Pour toutes ces raisons, j'émets un avis défavorable à l'ensemble des amendements en discussion commune.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.