Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2017 à 21h45
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 58

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Je veux insister sur le fait que derrière les chiffres, derrière les amendements que nous déposons, des projets sont annulés, des territoires, sacrifiés.

Dernier exemple en date, s'agissant des régions visées par cet amendement : la région Hauts-de-France vient d'annoncer aux maires de Mers-les-Bains et du Tréport que, dans le cadre du dialogue serein de renégociation des contrats de plan État-région, la ligne d'Abbeville au Tréport serait sacrifiée, gelée, abandonnée.

C'est cela, la traduction de vos relations avec les collectivités locales, madame la ministre ! Et je pronostique demain l'abandon d'un grand nombre de projets structurants pour nos territoires, indispensables pour un bon aménagement. C'est cela le budget que vous proposez aujourd'hui :

C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas tout dit sur les collectivités, et nous n'allons pas renoncer à notre droit de défendre les collectivités locales dans leur ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.