Je m'explique. L'article 21 ne consiste pas à balayer la réglementation environnementale ; ce n'est absolument pas son but. Si des changements de réglementation interviennent pendant l'instruction d'un dossier de création de site industriel – instruction qui peut prendre des mois, voire des années – , les nouvelles normes s'y appliquent, au même titre que pour une installation existante. Cela signifie non pas qu'elles ne s'appliquent pas, mais qu'il n'est pas nécessaire de reprendre le dossier à zéro et de le déposer à nouveau parce qu'une norme a évolué. Sinon, nous en resterions dans une sorte de tonneau des Danaïdes : l'industriel, après avoir déposé son dossier, se retrouve à devoir tout refaire parce qu'en cours de procédure, il doit appliquer des normes survenues après le dépôt, de bonne foi, d'un dossier complet et conforme à la réglementation à un instant t.
Il ne s'agit donc pas d'une remise en cause des exigences environnementales, mais d'une simplification de procédure, évitant à un industriel de se sentir dans l'insécurité parce qu'il devra reprendre à zéro tout le processus face à des changements multiples de réglementation. Si l'on veut relocaliser et avoir des industriels qui créent des sites industriels ou qui procèdent à des extensions, on ne peut les soumettre face à une insécurité juridique permanente, qui ne leur permet pas de savoir à quel moment ils sortiront de la procédure administrative dans laquelle ils se sont engagés.
Je suis défavorable à ces amendements de suppression.