Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du mardi 29 septembre 2020 à 15h00
Accélération et simplification de l'action publique — Article 24

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

J'aimerais aborder ici, à l'occasion de cet article dont la portée est il est vrai plus vaste, la question très sensible du développement de l'éolien.

Au nom de la défense de l'environnement et du développement des énergies renouvelables, il est possible de faire de mauvais choix, par précipitation, par préjugé, en raison d'une émotion conjoncturelle. Sur de tels sujets, il est essentiel de prendre tout le temps nécessaire et de consulter.

Les incitations fiscales sont fortes, et les énergies renouvelables sont dans l'air du temps : les investisseurs ont donc beau jeu de faire pression. Mais les installations d'éoliennes ne doivent pas se faire au détriment des écosystèmes, de la biodiversité, des paysages.

Il existe aujourd'hui une commission départementale de la nature, des paysages et des sites, qui doit donner un avis. Avec cet article, vous autorisez le préfet à passer outre cette consultation. Cela nous paraît risqué. L'implantation d'un parc éolien doit être acceptée par la population locale !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.