Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du jeudi 1er octobre 2020 à 21h30
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Tâchons, après Christophe Blanchet, d'y voir un peu plus clair, même si les nuits ne seront peut-être pas étincelantes. Nous avons en tout cas besoin d'éléments concrets et de chiffres précis, dont nous manquons cruellement, d'ici à l'examen du projet de loi annoncé pour le mois de janvier. Les comparaisons internationales avec l'Allemagne, la Suisse et d'autres pays ne sont pas suffisantes pour nous éclairer, non plus que l'étude d'impact, pour le moins indigente, sinon muette.

Nous proposons donc que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur les effets économique et sociaux des fermetures d'établissements recevant du public – l'exécutif devrait pouvoir accéder à cette demande sans craindre de se renier. Un tel rapport nous permettrait d'y voir plus clair et constituerait un signal bienvenu pour des établissements et des secteurs économiques qui sont tout simplement en train de crever. Ils commençaient tout juste à sortir la tête de l'eau et la deuxième vague risque de les emporter.

Nous devons concilier les impératifs de santé publique et la nécessité de protéger la santé individuelle de nos concitoyens avec le maintien partiel, mais raisonnable, de la vie économique. Aujourd'hui, nous désespérons le pays. Il faudra bien, tôt ou tard, que nous apprenions vraiment à vivre avec la maladie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.