Le conseil de surveillance nous est présenté comme un véritable comité de salut public, pour une filière économique majeure, dont vous indiquez le devenir à court terme.
Nous vous avons rappelé que la crise structurelle que connaît la filière précède la crise de la jaunisse, et que ses impacts sociaux s'y font déjà cruellement sentir.
Aussi, par l'amendement no 78 , nous demandons qu'une représentation des salariés de la filière agricole soit prévue au sein du comité de surveillance – c'est d'ailleurs une démarche pérenne de notre groupe pour cette filière comme pour toutes les autres. En effet, les premiers acteurs de la transformation des filières sont les salariés eux-mêmes ; une telle représentation nous apparaît essentielle pour assurer cette transition à très court terme.
Par l'amendement no 79 , nous demandons que les noms de l'INRAE et l'ANSES figurent dans le texte de loi ; par l'amendement no 74 , nous formulons la même demande pour l'Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation, l'ITSAP, si cher à notre collègue Martial Saddier. Cet institut pourra ainsi vérifier que vos engagements quant à l'abondement de ses fonds sont bien respectés.