Chère collègue, vous n'êtes pas sans savoir le rôle très important que jouent l'INRAE et l'Institut technique de la betterave, l'ITB, dans le Plan national de recherche et innovation – PNRI – afin de trouver des alternatives à ces fameux néonicotinoïdes. Ces deux organismes mènent depuis plusieurs années des recherches pour comprendre les mécanismes des viroses sur les grandes cultures, en particulier les betteraves.
Le PNRI bénéficiera d'un financement public additionnel de 7 millions d'euros sur trois ans, pour un montant global estimé à 20 millions d'euros, grâce aux autres co-financements : l'INRAE, l'ITB, ainsi que d'autres financeurs dont les semenciers.
Ces 7 millions seront distribués sur trois ans à travers le plan de relance et le compte d'affectation spéciale « Développement agricole et rural ». Par ailleurs, je précise que le programme 142 « Enseignement supérieur et recherche agricoles » voit ses crédits progresser de 2,25 %, soit 8 millions supplémentaires en 2021. De toute évidence, la recherche agricole est une priorité constante du Gouvernement. Je suis donc défavorable à l'amendement et je vous invite à le retirer.