Mais dans quel monde sommes-nous, que le président d'un groupe d'opposition – celui du groupe communiste, qui plus est – , doive jouer les petites mains du ministre de l'agriculture ? Je m'attendais à ce que les Travert, Moreau, Turquois, Pellois montent au créneau, s'agissant de la suppression, dans le budget de cette année, de 234 équivalents temps plein au ministère de l'agriculture et de l'alimentation !
Vous devinez la colère du ministre, qui voit ses moyens en personnels amputés : 123 postes vont notamment être supprimés dans les DRAAF – directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt – , les DDT – directions départementales des territoires – , et d'autres services déconcentrés de l'État, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner. D'autant plus qu'en quatre ans – je mords un peu sur le mandat précédent – , pas moins de 970 équivalents temps plein ont été supprimés au ministère chargé de l'agriculture.
Pourtant, nous sommes dans une phase de transition vers l'agroécologie. Une nouvelle PAC va s'appliquer, qui nécessitera un accompagnement, l'élaboration de plans stratégiques nationaux et un suivi beaucoup plus important que ces dernières années, pour prendre en compte les évolutions environnementales, notamment dans les pratiques agronomiques. Certes, soixante postes sont transférés vers des services régionaux, ce que l'on peut comprendre.
L'amendement vise donc à rendre service à notre ministre en rétablissant les 234 postes qui lui sont supprimés dans le budget pour 2021. Je pense qu'il fera l'objet d'une belle unanimité.