Plusieurs députés l'ont évoqué dans la discussion, l'affaiblissement des finances des collectivités atteint des proportions critiques. La crise sanitaire aggrave cette situation et les dépenses sociales des départements, notamment celles liés au RSA, sont en forte progression. Je l'ai dit, la renationalisation de son financement en maintenant la gestion aux départements nous semble aller dans le bon sens.
Cette perte de recettes va compromettre à notre avis la capacité d'investissement des collectivités pour les prochaines années. Or il est urgent d'opérer une bifurcation écologique. Le Réseau action climat estime que les besoins en investissement public par les collectivités s'élèvent au moins à 1,7 milliard d'euros supplémentaires d'ici à 2023 pour les communes, rien que pour les secteurs du transport, de l'énergie et du bâtiment. D'après ces mêmes estimations, il faudrait porter les investissements à 3,1 milliards d'euros annuels sur la période de 2024 à 2028.
Pouvez-vous nous indiquer les moyens que vous allez mettre en oeuvre pour permettre aux collectivités, malgré leurs problèmes budgétaires, de répondre à l'urgence écologique à laquelle nous sommes confrontés ?