Intervention de Christophe Jerretie

Séance en hémicycle du jeudi 12 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 42

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Jerretie :

Tout d'abord, il ne faut pas opposer La Poste de « naguère » – j'ai entendu ce mot – et La Poste d'aujourd'hui, car si elle n'avait pas été transformée, il n'y aurait plus de poste. Il est dommage que notre collègue Jacques Savatier, qui a participé à ce changement, ne soit pas là. Toute personne que vous consulterez vous dira qu'il fallait la faire évoluer.

Il ne faut pas non plus opposer la gestion normale de La Poste et la gestion en période de crise, où il a fallu organiser le travail de milliers de salariés. Ce serait, monsieur Le Fur – je l'ai évoqué ce matin – , opposer des éléments structurels et conjoncturels. L'amendement porte sur un élément structurel. Il complète les volets traditionnels en ajustant les articles existants aux évolutions de La Poste. Voilà l'objectif, il n'y a pas de surprise !

Le rapporteur général a apporté des réponses en matière financière ; M. le ministre devrait également évoquer le sujet. On se plaint tous du fait que La Poste n'évolue pas, mais au lieu de vous plaindre, faites donc en sorte qu'elle avance ! L'objectif est de mettre les dispositions en adéquation avec les changements opérés. Aujourd'hui, La Poste ne s'occupe pas uniquement du courrier, elle propose beaucoup d'autres services et compte en développer plus encore. Heureusement qu'elle reste présente dans les territoires ! L'amendement permettra de compléter les efforts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.