Intervention de Anthony Cellier

Séance en hémicycle du vendredi 13 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 54

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnthony Cellier :

Je pense que nous avons tous une cause commune : oui, il faut mettre fin à l'utilisation des énergies fossiles et décarboner autant que possible nos entreprises afin de les rendre plus compétitives. C'est sur la méthodologie que les opinions divergent : il est impossible de mettre une filière à l'arrêt du jour au lendemain, avec toutes les entreprises et les salariés qui sont derrière. Notre responsabilité, c'est de fixer un cap, autrement dit des dates et des objectifs portant sur chacune des énergies fossiles : le charbon – ce que nous avons fait l'année dernière – le pétrole, les sables bitumineux – ce que nous allons faire dans quelques heures – , le gaz, etc.

Parallèlement, il faut aussi prévoir les moyens d'accompagner les entreprises concernées dans leur processus de transformation, au terme duquel elles seront plus compétitives car décarbonées. C'est exactement l'objet du rapport que le Gouvernement nous a rendu sur le plan Climat, qui comporte un volet « bonification » : tous les projets dits durables selon la taxonomie européenne feront l'objet d'une bonification, afin de permettre la transformation des entreprises se trouvant jusqu'à présent sur les marchés carbonés. Cette démarche, c'est l'objet même de l'impulsion que souhaite donner le Gouvernement avec le soutien de la majorité.

Je le répète, si nous ne sommes pas toujours d'accord sur la méthode à mettre en oeuvre, n'oublions pas la cause commune qui nous rassemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.