Peut-être pourrais-je en profiter pour présenter l'amendement no 1200 , qui porte exactement sur le même thème. Je propose pour ma part une durée de deux ans. On voit bien qu'il faut établir une limite, car certaines personnes arrivent de pays dans lesquels les informations sont difficiles à obtenir ; on met donc du temps à savoir ce qu'ils y faisaient et dans quelles conditions, ne serait-ce que parce qu'ils ont parfois quitté précipitamment le pays en question.
Cela dit, je suis bien conscient, pour le vivre quelquefois, qu'il peut exister des différences d'appréciation sur certains sujets ; il est bon de le savoir. Je vais vous donner un petit exemple. Il arrive, dans ma circonscription, que des gens achètent des résidences secondaires et viennent ensuite se plaindre parce que l'agriculteur met sa trayeuse en marche le dimanche matin à sept heures. Eh oui, c'est comme ça ! Il a besoin de travailler. Mais si la personne s'était un peu renseignée, elle se serait aperçue qu'on travaille aussi à la campagne, qu'il y a des inconvénients, et elle ne viendrait pas se plaindre.
Je pense donc que l'instauration d'une durée minimale est nécessaire. Je ne me battrai pas pour qu'elle soit de deux ans plutôt que trois ; je retirerai donc mon amendement et soutiendrai celui de M. Saulignac.