Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du vendredi 20 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Article 23

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Au risque de vous surprendre, je reprends à mon compte l'argumentation de M. Lagarde et de M. Diard, car je pense comme eux que l'augmentation des agressions contre tous les détenteurs de l'autorité publique est scandaleuse. Dans une autre vie, j'avais obtenu qu'on intègre parmi les détenteurs de cette autorité les gardiens d'immeuble, particulièrement menacés dans leur fonction.

Que les choses soient bien claires : nous n'avons pas de problème avec le durcissement des sanctions. Seulement, il y a deux façons de le faire.

Soit on alourdit les peines, mais on conserve la possibilité que les coupables, après avoir été sanctionnés, puissent, dans leur parcours de détention, faire l'effort de se réinsérer, auquel cas, si l'effort est probant, ils bénéficieront d'une réduction de peine. Dans ce cas, on alourdit la peine, mais on prévoit au cas par cas la possibilité de la réduire.

Soit on conserve le niveau des peines, mais on supprime pour tout le monde, sans considérer le parcours de chacun, la possibilité d'une réduction de peine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.