J'espère que nous aurons la réforme du parquet telle que vous la souhaitez. Certes, vous n'en avez donné que les grandes lignes et j'en attends le détail, mais mon a priori est plutôt positif. Il ne s'agit donc pas de progression : mes premières impressions étaient déjà bonnes et tant mieux !
S'agissant de la visioconférence, il me semble que, si le magistrat est dans l'incapacité d'accomplir un acte, la liberté doit être la norme et la contrainte l'exception. Les choses fonctionnent de cette manière dans de nombreuses situations. J'estime donc que, s'il est impossible de dépêcher un magistrat pour se prononcer sur la prolongation de la garde à vue d'un enfant, la norme doit redevenir la liberté et qu'elle est préférable au recours à la visioconférence – à laquelle je suis complètement opposé en matière judiciaire.
Par ailleurs, même s'il est vrai que nous ne sommes pas très nombreux à cet instant dans l'hémicycle – je ne le reproche à personne – , tous les députés présents ne sont pas membres de la commission des lois et n'ont donc pas nécessairement assisté aux échanges d'arguments que nous avons eus. Il est donc possible que je convainque certains collègues de la majorité par mes propos, de la même manière que j'ai pu être pénétré par ceux du garde des sceaux et les faire miens.