Intervention de Cyrille Isaac-Sibille

Séance en hémicycle du mercredi 13 janvier 2021 à 15h00
Situation dans les ehpad

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrille Isaac-Sibille :

EHPAD signifie : « établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Nous sommes nombreux à en parler, à évoquer leur situation difficile, à pointer les problèmes que rencontrent ceux qui y travaillent et ceux qui y résident, mais nous sommes-nous vraiment interrogés sur l'existence de ce type même d'établissements ? Un tel sujet, qui en dit beaucoup sur la façon dont nous considérons la vieillesse et sur notre modèle de société, nous impose de prendre de la hauteur.

Le groupe SOC – dont les membres ne sont pas très nombreux à siéger aujourd'hui – nous invite à nous pencher sur la situation des EHPAD à l'issue de deux confinements. Que dire, sinon qu'un virus entrant dans un établissement concentrant des personnes fragiles et vulnérables ne pouvait qu'entraîner les conséquences que nous constatons tous et que certains dénoncent de manière naïve en couvrant ce sein qu'ils ne sauraient voir ? La responsabilité, en effet, n'est-elle pas plutôt à chercher du côté du modèle de regroupement de personnes âgées et fragiles en un même lieu, modèle que nous avons tous mis en place et dont nous sommes tous responsables ?

Comment sommes-nous parvenus à la création des EHPAD, ces maisons de retraite médicalisées dans lesquelles aucun de nous ne rêve d'aller finir son existence ? Ne voyez pas dans cette remarque une remise en cause du travail formidable que font les soignants et personnels administratifs – je connais leur dévouement sans faille malgré les difficultés croissantes auxquelles ils sont confrontés ; voyez-y seulement la remise en cause d'un modèle désenchanteur.

Comment en sommes-nous arrivés à construire un système qui n'offre à nos aînés dépendants qu'une seule issue, celle de l'EHPAD ? Comment en sommes-nous arrivés à segmenter la société française entre actifs autonomes, d'un côté, et personnes vieillissantes et dépendantes, de l'autre. S'interroger sur les EHPAD, c'est s'interroger sur notre modèle de société.

Revenons brièvement en arrière et demandons-nous comment les seniors ont été prises en charge. À l'issue de la Deuxième guerre mondiale, elles vieillissaient majoritairement à domicile et comptaient sur la solidarité des plus jeunes et de leur entourage. À cette époque, on imaginait encore l'avenir des aînés au milieu des leurs, dans leur famille, notamment dans les milieux ruraux, plus propices à la vie en communauté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.