Intervention de Cyrille Isaac-Sibille

Séance en hémicycle du mercredi 13 janvier 2021 à 15h00
Situation dans les ehpad

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrille Isaac-Sibille :

Certains, malheureusement, trouvaient aussi refuge dans les hospices, endroits peu accueillants – c'est un doux euphémisme. Puis l'État providence, pendant les Trente glorieuses, a voulu imaginer un nouveau système et a créé ces maisons de retraite à la faveur de grands mouvements de migration urbaine. Le regroupement des personnes âgées était alors à l'oeuvre. Peut-on y voir encore un synonyme de progrès ? Non, il suffit de regarder autour de soi : tout le monde souhaite vieillir en bonne santé et plus personne ne rêve de finir ses jours dans un EHPAD, plus personne ne considère ces structures comme un modèle.

Nous vivons plus vieux, et c'est tant mieux, mais malheureusement – et c'est aussi un de nos records – souvent en mauvaise santé. La solution est assez simple : il s'agit de vieillir en bonne santé, d'où l'intérêt de la prévention, et de manière non isolée, d'où l'intérêt de développer une offre complète de services à domicile et des logements adaptés.

Il serait erroné de prétendre que la problématique des EHPAD est nouvelle et qu'elle a été révélée au grand jour par la crise du covid. Depuis deux ans, notre majorité s'est saisie de cet enjeu à travers la publication de nombreux rapports. La question de l'approche domiciliaire est sur toutes les lèvres. Nous devons nous donner les moyens nécessaires et repenser intégralement notre modèle. Voilà pourquoi, madame la ministre déléguée, nous attendons désormais la grande loi sociale du quinquennat…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.