Intervention de Pascal Brindeau

Séance en hémicycle du mercredi 20 janvier 2021 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

Monsieur le ministre, vous nous avez invités à débattre des enjeux concrets liés à la gestion de la crise sanitaire – par exemple, les mesures liées à l'ouverture des écoles – , et je veux témoigner à mon tour, après Emmanuelle Ménard, que les élus locaux ne sont pas des menteurs.

Dans le cadre de la campagne de vaccination, le maire de la ville de Vendôme, située dans ma circonscription, a mis à disposition de l'ARS des locaux, des moyens logistiques et humains, ainsi que du matériel, mais je n'ai entendu à aucun moment le représentant de l'ARS dire – et j'ai pourtant assisté aux réunions de mise en place du dispositif – que l'État prendrait en charge les frais liés à l'installation des centres de vaccination.

Peut-être pouvez-vous nous annoncer aujourd'hui une bonne nouvelle ? Les dépenses engagées par les collectivités territoriales pour l'installation des centres de vaccination seront-elles prises en charge par l'État par l'intermédiaire des ARS ? Je suis impatient de connaître votre réponse !

Quant aux propos que vous avez tenus avant la suspension de séance sur les centres de vaccination, je vous avoue que les bras m'en sont tombés. Vous avez salué le rôle des élus locaux dans la création de ces centres alors que vous étiez personnellement opposé à leur mise en place ! Quand les élus vous en ont fait la proposition, vous étiez résolument contre ! Il a fallu la pression des élus territoriaux et le coup de gueule théâtralisé du Président de la République – qui a sans doute oublié à ce moment-là qu'il était le seul décisionnaire et responsable ! – pour vous convaincre de mettre en place des centres de vaccination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.