Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du mercredi 20 janvier 2021 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Depuis le début de la législature, on nous parle de différenciation et de prise en compte des territoires. Le projet de loi 3D – décentralisation, différenciation et déconcentration – est annoncé pour ce début d'année, à moins qu'il ne s'agisse du projet de loi 4D – décentralisation, déconcentration, différenciation et décomplexification – , à ne pas confondre avec la 5G ! Par cette inflation de la lettre D, on vante à qui mieux mieux le couple formé par le maire et l'élu local et le respect des territoires. On rappelle aussi, conformément à la Constitution, que la République est décentralisée. En réalité, le Gouvernement a une vision très jacobine de la gestion de la crise sanitaire.

Certes, nous vivons officiellement dans un État unitaire ; je l'entends bien. Paris est la capitale, bien sûr, mais je rappelle encore une fois que la République est décentralisée et qu'il existe des territoires, non pas seulement en France continentale mais aussi dans les outre-mer, dans lesquels les conditions climatiques, épidémiologiques, géographiques, économiques ou encore humaines, entre autres, sont très diverses. Alors pourquoi ne vouloir voir à tout prix qu'une tête ? L'unité n'est pas l'uniformité. Prenez en compte la différenciation des territoires, leur singularité. Les taux d'incidence de la covid-19 ne sont pas identiques selon les départements, par exemple entre le Bas-Rhin et les départements du Sud-Uuest, ou encore entre le Nord et certains départements du Sud-Est. Il est toujours possible d'adapter les mesures. Mais vous avez décidé d'instaurer un couvre-feu à dix-huit heures partout et ne voulez voir qu'une tête. On en arrive à se demander si vos décisions ne relèvent pas de la communication plutôt que de la recherche de l'efficacité.

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