Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mardi 26 janvier 2021 à 21h00
Lutte contre la maltraitance animale — Article 3

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Dans un souci de coconstruction, je prends en considération et je fais miens les propos que j'ai entendus. La volonté d'étendre cette possibilité à l'EPCI est bonne. Le texte issu de la commission le dit d'ailleurs très clairement puisqu'il mentionne « chaque commune ou, lorsqu'il exerce cette compétence en lieu et place de ladite commune, chaque établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ». Ce passage convient, me semble-t-il, à tout le monde.

En revanche, et vous avez raison sur ce point, monsieur Aubert, il manque une mention qui figurait auparavant dans l'article L. 211-24 : le fait que la commune puisse disposer « du service d'une fourrière établie sur le territoire d'une autre commune, avec l'accord de cette commune. »

Il ne faut bien sûr pas supprimer l'article pour autant mais nous pouvons soit sous-amender l'amendement no 390 soit – peut-être est-ce préférable – sous-amender l'amendement no 53 , à venir, de M. Guillaume Larrivé qui, s'il n'est pas rédigé exactement dans ces termes, est celui qui s'en rapproche le plus puisqu'il vise à compléter ainsi l'article : « Cette fourrière ou ce refuge peut être mutualisé avec une autre commune ou un autre établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre en ayant la compétence. » L'idée de mutualisation d'une fourrière avec une autre commune est à peu près équivalente à celle du service d'une fourrière établie sur le territoire d'une autre commune.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.