Il se trouve que cet article a été proposé par quelqu'un qui a prêté le serment de Bourgelat. Je donne un avis favorable à l'amendement de suppression. Néanmoins, je souhaiterais rappeler que les vétérinaires jouent un rôle majeur dans l'identification électronique, qu'eux seuls peuvent pratiquer.
Il y a un travail à faire en matière de communication. À peine 50 % des chats et 60 % à 70 % des chiens sont identifiés. Parmi les chiens qui passent par la case vétérinaire, toute une frange échappe à l'identification, alors même que cette omission est sanctionnée par la loi. Ainsi, la question se pose.
Il doit y avoir de la part de la profession vétérinaire une démarche beaucoup plus active pour faire en sorte que l'identification soit réalisée. I-CAD, qui gère le fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, dégage tous les ans des excédents d'exploitation sur la puce électronique d'identification. Il faut – c'est déjà le cas, mais il faut le faire davantage – les utiliser pour mener de grandes campagnes de communication, afin d'inciter véritablement les gens à faire identifier leurs chiens et leurs chats.