Intervention de Michel Herbillon

Réunion du mardi 17 octobre 2017 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Monsieur le ministre d'État, non seulement nous ne nous ennuyons pas avec vous, mais nous sommes extrêmement intéressés par vos interventions et les réponses que vous apportez aux députés. Je félicite Mme la présidente d'avoir pris l'initiative de vous auditionner.

Vous avez insisté, à juste titre, sur la dimension européenne de la lutte contre le terrorisme et des grands flux migratoires. Les Français ont confusément le sentiment que ces questions doivent être traitées dans un cadre non pas uniquement franco-français mais européen, voire international. En même temps, ils peinent à voir les résultats concrets de cette coopération européenne, tant l'Europe a du mal à s'incarner sur ces sujets comme sur d'autres. Ils apprennent ainsi, médusés, qu'un terroriste est passé par la France avant de commettre un attentat en Allemagne.

Le Président de la République Emmanuel Macron demande à ses ministres d'avoir des résultats. Dans ces conditions, quelle est votre priorité en ce qui concerne les deux sujets que vous avez évoqués ? Quels indicateurs de succès fixez-vous à votre action, dans quels domaines et sur quels points, afin que les Français puissent dire ce qui a vraiment changé dans leur vie quotidienne grâce à l'action du ministre d'État ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.