Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 29 janvier 2021 à 15h00
Lutte contre la maltraitance animale — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Nous avons déjà évoqué la souffrance animale proprement dite. Nous sommes ainsi nombreux, ici, à constater qu'il n'est plus acceptable de faire souffrir des animaux pour leur fourrure. S'ajoute, si besoin est, un second argument : le danger que de tels élevages nous font courir à nous. Il est en effet vraisemblable que des élevages de visons aient servi de chaînon manquant entre la chauve-souris et l'homme dans la contamination de covid-19. Des reportages de Reporterre et de Mediapart – mais la question a également été évoquée dans les sphères gouvernementales – ont aussi traité des risques que l'élevage des visons puissent être, demain, à l'origine d'une variante du covid-19.

Or il reste deux élevages de visons en France. Nous ne pouvons pas prendre ce risque. Et le fait qu'il n'y ait plus que deux élevages implique qu'on peut facilement accompagner leurs propriétaires à la faveur d'un prochain plan de relance.

Nous demandons donc que l'on n'attende pas cinq ans après la promulgation de la loi, comme le demande le Gouvernement, pour qu'entre en vigueur l'interdiction des élevages de visons d'Amérique, d'autant plus que notre collègue rapporteure a émis l'éventualité d'un changement de majorité. Si c'est en notre faveur, il n'y aura pas de problème,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.