Intervention de Julien Ravier

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 21h15
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Ravier :

Je défendrai par la même occasion l'amendement no 1015 , dont le dispositif est différent, mais l'objectif identique.

Ces amendements visent à étendre le principe de neutralité politique, religieuse et philosophique, imposé aux agents permanent du service public de l'éducation nationale, aux personnes participant occasionnellement ou bénévolement à l'exécution dudit service public, y compris en dehors de l'établissement, notamment pendant les sorties ou voyages scolaires.

Il est indéniable qu'un accompagnateur de sortie scolaire, bénévole ou non, participe à l'exercice d'une mission de service public : il est lié par un contrat de fait au service public.

En commission, monsieur le ministre de l'intérieur, vous avez accepté d'accorder à ces personnes la même protection qu'aux agents publics en cas de délit de séparatisme. À protection équivalente, il faut des devoirs de neutralité équivalents. À mon sens, on ne peut pas accompagner des enfants à une sortie scolaire en arborant un t-shirt « Votez Sarkozy » ou « Votez Macron ». Il serait donc normal que l'on ne puisse pas accompagner une sortie scolaire en portant des signes religieux ostentatoires. Les usagers du service public de l'éducation, à savoir les enfants, méritent cette protection non seulement dans l'école, mais aussi en dehors de celle-ci, lors des sorties scolaires.

2 commentaires :

Le 11/02/2021 à 16:01, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Il est indéniable qu'un accompagnateur de sortie scolaire, bénévole ou non, participe à l'exercice d'une mission de service public : il est lié par un contrat de fait au service public."

Personnellement j'ai accompagné en tant que parent une sortie scolaire : on ne m'a jamais fait signer le moindre contrat, c'était informel, il faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des buses et se documenter.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/02/2021 à 16:05, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" À mon sens, on ne peut pas accompagner des enfants à une sortie scolaire en arborant un t-shirt « Votez Sarkozy » ou « Votez Macron ». "

Le sens est explicite, il n'y a pas de supposition déplacée à faire.

Et un parent avec une veste rouge est une invitation à voter communiste ? Soit on se promène avec un tee-shirt avec écrit dessus "votez communiste", le sens est alors explicite et cela doit être interdit, soit le sens n'est pas explicite, et vous laissez tranquille les parents d'élèves habillés en rouge.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.