Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du lundi 8 février 2021 à 16h00
Respect des principes de la république — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Voulez-vous que je lise la page Facebook qui présente les cinquante-deux genres possibles ?

Prenons l'amendement no 852 de votre collègue Mme Vanceunebrock, que nous allons examiner dans un instant et qui vise à faire respecter l'identité de genre « telle que revendiquée » par la personne.

L'exposé sommaire de cet amendement commence ainsi : « Intégrer la notion d'identité de genre dans ce texte est une avancée majeure qu'il faut souligner. » Évidemment ! Les militants de la théorie du genre sont à fond pour. Je poursuis : « Pour autant, cette expression connaît encore des interprétations diverses… » – autant dire que le texte n'est pas suffisant à leurs yeux et que vous allez vous faire taper sur les doigts ! – « … et il est utile de préciser ce qu'elle recouvre. Autrement, certains la relient au sexe, … » – oh là là, ça, c'est grave ! – « … qui est pourtant une notion bien distincte. »

Ce texte signifie, en somme, que les identités de genre sont définies par les personnes elles-mêmes, idée que vous suivez, ici, sans être capables vous-mêmes de préciser ce qu'est l'identité de genre ; vous vous contentez de dire qu'être contre, ce n'est pas bien car ce n'est pas à la mode.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.