Cet amendement a été travaillé avec l'Autonome de solidarité laïque – ASL – , association qui accompagne les enseignants en difficulté et à qui je veux rendre hommage, ayant moi-même bénéficié de leur accompagnement dans ma carrière précédente d'enseignante.
Il constitue un pas supplémentaire vers un renforcement de la protection et l'accompagnement des enseignants victimes d'atteintes volontaires à la vie ou à l'intégrité de la personne, d'agressions et autres atteintes, ou de la diffusion d'images portant atteinte à l'intérêt physique ou psychique. En effet, il vise à permettre que les associations d'accompagnement, telle l'ASL, puissent se constituer partie civile aux côtés des enseignants qui déposeraient plainte, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas, puisque trop souvent ils sont seuls. Permettez-moi de vous dire, pour connaître, hélas ! des cas de collègues dans cette situation, que c'est un immense réconfort, tant du point de vue moral que juridique, que nous apporterons aux enseignants et à leurs familles.
Enfin, je tiens à remercier la rapporteure Laetitia Avia pour le travail de coconstruction que nous avons fait, qui a abouti aux sous-amendements qu'elle propose et que je soutiens pleinement.