Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du jeudi 11 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

… et c'est le cas à propos de ce texte. Je suis d'autant plus en doute que je me considère, comme beaucoup d'autres, comme un produit de l'école républicaine, dont je connais néanmoins les insuffisances et qui inflige parfois des humiliations. À cet égard, je vais parler un peu de moi, veuillez m'en excuser, mais c'est pour que l'on comprenne bien.

J'avais 9 ans et nous allions déménager. Mon père était un ouvrier, je dirais, brut de décoffrage. Très attaché à l'école publique, il nous avait conduits, mes deux frères et moi, dire au revoir à l'instituteur. Nous avons monté les escaliers jusqu'au logement de fonction, frappé à la porte. L'instituteur, d'abord surpris, a discuté avec mon père. En parlant de mes deux frères, il a dit à quel point ils allaient réussir dans la vie. En parlant de moi, il a eu ce mot terrible : « Le gros, vous n'en ferez jamais rien. »

Puis, je suis arrivé dans les cités Michelin. Fréquentant toujours l'école publique, j'ai rencontré des instituteurs formidables, et le gros, ils en ont fait quelqu'un. Comme chacun d'entre nous, je me souviens du nom de mes instits : M. Bertrand, Mme Boithias, M. Mavel. Ils m'ont fait comprendre que l'on pouvait reprendre confiance en soi et que, même si l'on avait peu de facilités, on pouvait, par le travail, arriver à quelque résultat.

En fin de compte, cela n'a pas donné un cheval de course, mais plutôt un cheval de labour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.