… « Supprimer l'instruction en famille amènerait des élèves supplémentaires dans nos classes menacées de fermeture. » Certains m'en ont fait la remarque. Je suis capable de leur répondre : je vis en effet dans un milieu d'enseignants, je connais les DDEN – délégués départementaux de l'éducation nationale – , les associations laïques. Je me doute que beaucoup ne partagent pas mon avis, mais je parle avec la connaissance du terrain.
Je ne développe pas mon propos, car de nombreux collègues s'exprimeront sur le sujet : encore une fois, monsieur le ministre, chers collègues de la majorité, ce serait une erreur d'entériner ces dispositions, même adaptées. Passons sur le fait que cette demande d'autorisation préalable constitue une atteinte à la liberté : nous savons très bien qu'elle sera accordée, si je puis dire, à géométrie variable.
Le 19/02/2021 à 12:39, Laïc1 a dit :
« Supprimer l'instruction en famille amènerait des élèves supplémentaires dans nos classes menacées de fermeture. »
Ah oui, je comprends mieux maintenant : ils veulent supprimer l'instruction en famille pour pallier à la baisse de la démographie française, ramener des élèves dans les classes qui se vident et sauver ainsi des emplois de professeurs...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui